Asarbw

AIDE ET SOIN EN ASSUÉTUDE RÉSEAU BRABANT WALLON

ASARBW institution membre

ASARBW, le réseau assuétudes du Brabant Wallon

ASARBW a pour but de soutenir les professionnels et non professionnels du Brabant wallon, qui seraient concernés par les problématiques d’assuétudes : cela concerne aussi bien l’alcool, les drogues, les médicaments, le jeu ou encore le tabac.

La clinique St Pierre Ottignies

La Clinique Saint-Pierre Ottignies est un centre hospitalier régional de rétérence au bénétice des patients qui lui confient leur santé. Cette position de référence en même temps que de proximité est renforcée par le relatif isolement de Saint-Pierre au sein de sa province.

Le service de Psychiatrie est un service ouvert permettant la prise en charge de situations aigües pour des durées allant de quelques jours à quelques semaines.

Description de l’unité : 31 lits « A ».

Population prise en charge: Adultes hospitalisés en psychiatrie sur indication d’un des psychiatres du service.

Pathologies : Troubles psychotiques, trouble de l’humeur, troubles anxieux, problèmes d’assuétudes, trouble de la personnalité, suicidalité.

Silva Medical

L’association sans but lucratif SILVA medical, fusion de la Clinique du Bois de la Pierre, de la Clinique de la Forêt de Soignes et de la Clinique et Résidence du Scheutbos, a été créée en 2014, mais son histoire remonte au début du XXe siècle…
Depuis plus d’un siècle, des hommes et des femmes – certains d’entre eux mécènes – œuvrent à la mise en place de structures de soins innovantes pour des pathologies souvent négligées.

Le domaine

Une association de Centres publics d’Action Sociale du Brabant Wallon avec l’Université Libre de Bruxelles pour gérer :

-un CentreHospitalier Psychiatrique
-des Consultations spécialisées
-des Habitations Protégées
-un Centre Thérapeutique de Jour pour les Troubles alimentaires de l’Adolescent
-un Service Mobile pour Adultes

MM clémentine

Mission

Notre mission est de pratiquer des soins de santé de première ligne (médecine générale, kinésithérapie et soins infirmiers) par une prise en charge préventive, éducationnelle, curative, d’accompagnement et palliative (soins intégrés). Nous souhaitons proposer à la population d’un territoire défini des soins de santé globaux, accessibles et continus.
Nous travaillerons dans une démarche globale s’inscrivant en promotion de la santé (qui est un processus qui vise à permettre à l’individu et à la collectivité d’agir sur les facteurs déterminants de la santé et visant à rendre chacun acteur de sa santé, plus autonome et conscient de ses choix). Nous organiserons et participerons à des activités en lien avec la santé en collaborant avec le tissu associatif ou avec la FMM ou avec toute autre association dont la collaboration serait pertinente.

MM la passerelle santé à LLN

Notre projet se veut axé sur l’accessibilité, la santé globale, le travail pluridisciplinaire, le respect des choix du patient et la rencontre du public dans ses différents lieux de vie. 

La Maison Médicale de la Thyle

Les professions représentées en maison médicale travaillent en complémentarité afin de maintenir, d’améliorer ou de rétablir la santé et le bienêtre social du patient. Des réunions d’échanges et de coordination entre les membres de l’équipe sont régulièrement organisées, la transmission d’informations est promue au sein l’équipe en toute confidentialité. Tous participent également à des actions de promotion de la santé.

En plein centre de Court-Saint-Etienne

  • Consultations médicales
  • Soins infirmiers (pansements, soins à domicile…)
  • Centre de prélèvements
  • Consultations de psychothérapie
  • Activités de santé communautaire

En collaboration avec la plate-forme de concertation en santé mentale du Brabant wallon, l’identification de l’offre existante et de la demande d’aide et de soins en matière d’assuétudes sur l’ensemble du Brabant wallon

Atout Santé Maison Médicale de Wavre

Atout Santé a pour objet de promouvoir la pratique des soins de santé primaires en intégrant des activité curatives, préventives, éducationnelles, en travaillant en réseau avec le tissu social et associatif, en tenan compte des dimensions psycho-sociales de l’individu et de la santé communautaire. Elle poursuit la réalisatio de cet objet par tous les moyens et notamment, sans que cette énumération soit limitative, en dispensant de soins curatits et préventits en médecine générale, kinésithérapie et intirmerie, en organisant des activités en lier avec la santé prise dans sa globalité, en participant à des activités jugées pertinentes dans le but de promouvoir les objectits de l’ASBL, en collaboration avec le tissu associatit local ou avec la Fédération de Maisons médicales ou avec toute autre association dont la collaboration serait pertinente. L’Association de Santé intégrée – ASI – assure les fonctions de premiers recours, de synthèse et de communication entre cette communauté et les professionnels de soins. Elle assure la promotion d’un processus de santé communautair local avec les autres structures au sein de la commune.

Mission

La mission d’Atout Santé est de:

  • Répondre aux besoins par l’offre de soins de santé primaires de qualité, qui soient accessibles, continus, globaux et intégrés
    Promouvoir l’autonomie des personnes qui font appel à leurs services et renforcer leur capacité décisionnelle
  • Favoriser l’émergence d’une prise de conscience critique des citoyens vis-à-vis des mécanismes qui président à l’organisation des systèmes de santé et des politiques sociales
  • Participer à l’élaboration de politiques de santé et de politiques sociales, avec le souci permanent du respect des valeurs de solidarité et de justice sociale
  • Participer, avec d’autres acteurs de la vie sociale, à un processus d’évaluation des besoins de la communauté, à la recherche des solutions et à leur application pratique, tant en matière de santé que dans d’autres domaines qui influencent le bien-être des individus.

Activités

  • Fonctions curatives et préventives dans le cadre des soins primaires: médecine générale, kinésithérapie et soins intirmiers.
  • Fonctions de santé communautaire:
  • le projet visibilité accompagnement tabac
  • le projet vaccination grippe, le groupe dos, le groupe relaxation
  • des animations “prévention-santé” dans les maisons d’accueil locales
  • l’observatoire de la santé o le périodique trimestriel
  • Fonctions d’observatoire de la santé en première ligne (consultations médicales, consultations kiné, visite à domicile).
  • Garde médicale avec Association des Médecins généralistes de Wavre (AMGW)
  • AMU (Aide médicale urgente); personnes sans-papiers.

Maison Médicale de Mont-Saint-Guibert

La Maison Médicale est constituée d’une équipe de soignants de différentes disciplines.

Vous y trouverez : des médecins généralistes,

  • des kinésithérapeutes,
  • des psychologues,
  • des intirmiers,
  • et un service d’accueil.

Leur projet est de promouvoir votre santé de façon globale, de permettre des soins accessibles à tous et d’en assurer la continuité. Une réunion hebdomadaire est organisée pour assurer à chacun d’entre vous un suivi de qualité qui se veut le plus complet possible.

La Maison Médicale de Mont-Saint-Guibert développe aussi une collaboration avec le réseau psychosocial, médical et paramédical de la région.

En collaboration avec la plate-forme de concertation en santé mentale du Brabant wallon, l’identification de l’offre existante et de la demande d’aide et de soins en matière d’assuétudes sur l’ensemble du Brabant wallon

Le Cerpan

Le Cerpan, une union au service des pharmaciens, des professions médicales et paramédicales.
En collaboration avec la plate-forme de concertation en santé mentale du Brabant wallon, l’identification de l’offre existante et de la demande d’aide et de soins en matière d’assuétudes sur l’ensemble du Brabant wallon

Entre mots

Entre Mots est un centre ambulatoire de soins et de consultations psychiatriques, psychologiques et sociales. Ce service fait partie intégrante du Service de psychiatrie de la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies, dont il constitue l’Unité de consultations.

Dittérentes activités :

  • Le service de santé mentale : Prises en charge multidisciplinaires et ambulatoires de personnes souffrant de difficultés psychiatriques, psychologiques et/ou sociales
  • Le service spécialisé en assuétudes Patchwork : prises en charge spécifiques individuelles et/ou groupales autour, principalement, de la problématique alcoolique. Ce service s’est créé en collaboration avec la Maison Médicale d’Ottignies.
  • Le SPAD : Service de soin psychiatrique à domicile
  • Les consultations psychiatriques

SSM Wavre

Le Service Santé Mentale de Wavre a pour but de prendre toute mesure préventive et thérapeutique de nature à assurer le développement harmonieux de la santé de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.

Mission

  • Dispense de soins en santé mentale dans le secteur desservi
  • Organiser seule ou en collaboration avec d’autres partenaires publics ou privés des activités de formation, d’information, de recherche, de prévention qui ont notamment pour objet de promouvoir le dépistage précoce des problèmes de santé mentale et d’apporter l’aide adéquate
  • Collaborer avec toute institution poursuivant des objectifs de même nature
  • Suggérer aux autorités compétentes toute mesure de caractère institutionnel ou législatif dans le sens d’une prévention plus large
  • Entreprendre ou soutenir toute recherche scientifique portant sur des questions de santé mentale ou de guidance des consultants
  • Service spécialisé et agréé pour la prise en charge d’auteurs d’infraction à caractère sexuel.

Activités

Thérapies :

  • Pratique de clinique de concertation et de concertations cliniques
  • Entretiens et psychothérapies analytiques enfants, adolescents et adultes
  • Entretiens et thérapies de couples, de familles
  • Entretiens de thérapies systémiques
  • Travail avec les familles “reconstituees”
  • Développement actuel des consultations assuétudes, et plus spécifiquement aux drogues dures (le service prend en charge toutes problématiques de dépendances – alcool, médicaments, cannabis, toxicomanie et traitements de substitution. Les demandes de traitement sont formulées par le patient, par le médecin traitant et/ou par l’institution hospitalière où le patient termine un séjour)
  • Thérapies de groupe pour auteurs d’infractions à caractère sexuel
  • Interventions précoces éventuellement à domicile auprès des familles et de leur(s) jeune(s) enfant(s).

Prévention :

Supervision individuelle ou d’équipe de travailleurs psychosociaux. Par ex.: infirmières ONE, écoles, maisons maternelles, équipes psychosociales, services de gardiennes d’enfants à domicile, équipes résidentielles, travailleurs sociaux en milieu ouvert,

  •  

Safrans

Ce service de santé mental propose des consultations psychologiques, psychiatriques et sociales pour enfants, adolescents et adultes. Le travail peut se faire au niveau individuel, conjugal ou familial. On y retrouve également des consultations en logopédie, psychomotricité ou encore concernant des orientations dans l’enseignement spécial.

l’association a pour objet la prévention, le diagnostic, le traitement de problèmes psychologiques, psychiatriques que peuvent rencontrer les enfants, les adolescents et les adultes dans leur milieu social.

L’ASBL est composé d’une équipe pluridisciplinaire d’orientation psychanalytique. On retrouve une équipe composée de psychologues, psychiatres, pédopsychiatres, psychomotriciens, logopèdes, assistants sociaux et secrétaires.

Patchwork

Le projet Patchwork a pour but de développer un service d’aide et de soins spécialisés en assuétude. La mission de l’association se concentre sur la prise en charge individualisée et en ambulatoire de patients souffrant de dépendances (principalement alcool)

Patchwork a pu être développé grâce à un partenariat entre le Maison Médicale – Espace Santé, la Clinique Saint-Pierre et le Service de Santé mentale Entre Mots.

Activités

  • Accueil et Information vis-à-vis des usagers, de leurs proches et / ou des institutions concernées. Ceci comprendra l’analyse de la demande et au besoin l’orientation vers un autre service et/ou un autre professionnel dont la réponse est mieux adaptée.
  • Accompagnement psychosocial, veillant, avec l’accord du bénéticiaire d’assurer un suivi individualisé, en concertation avec l’ensemble des acteurs du soin et de l’aide et pour autant qu’il n’y ait pas un autre service plus approprié pour la problématique. Dans certaines situations une démarche d’ «outreatching» pourra être mise en place.
  • Prise en charge psychothérapeutique et médicale. la mission relative à la prise en charge psychothérapeutique et médicale comporte, outre l’organisation et l’animation d’ateliers d’expression psychothérapeutique, l’organisation de consultations dans le cadre ambulatoire à destination des bénéficiaires ou à tout le moins, la collaboration avec les membres du réseau pour leur organisation.
  • La réduction des risques.

Le Ressort

Le Ressort est un service d’aide médico-socio-psychologique pour les personnes dépendantes et leur entourage.

Alcool, héroïne, médicaments, cannabis, cocaine, …. quel que soit le problème, le service accueille, informe, oriente, soutient et accompagne au niveau médical, social et psychologique.

Adulte, adolescent, parent, enfant, conjoint, ami, professionnel, … notre porte est ouverte et tout est GRATUIT.

En collaboration avec la plate-forme de concertation en santé mentale du Brabant wallon, l’identification de l’offre existante et de la demande d’aide et de soins en matière d’assuétudes sur l’ensemble du Brabant wallon

La clinique du lien Genval

Nous sommes un collectif de professionnels de la relation d’aide, ouverts, d’orientations diverses, formés et en constante évolution.

Mission

Quelle est notre mission?

a.   Il s’agit de proposer un modèle de soins audacieux qui permette à chacun d’éprouver un sentiment d’appartenance à un projet collectif.
b.   La Clinique du Lien se déploie comme un espace commun liant patients, thérapeutes et bénévoles autour d’un projet visant la rencontre avec soi et avec l’autre dans le respect de la singularité de chacun, la confiance en ses potentialités et la mise en place d’un cadre porteur.
c.   L’accent est mis sur la possibilité de (re)trouver une place, un sens et une qualité de vie meilleure.

2. Quelles sont les compétences spécifiques que nous voulons développer?  

a.   Notre projet s’inspire du modèle de la psychothérapie institutionnelle et de la santé communautaire. Concernant la définition du travail communautaire, nous nous inspirons de celle proposée par la Plateforme des Pratiques Communautaires en Santé Mentale (juin 2015), à savoir: « Il recouvre un ensemble de pratiques, qui articulent, de manière différenciée, prévention, soin et action politique collective. Elles mobilisent des personnes autour d’une préoccupation commune, en vue de faire émerger des ressources suffisantes pour faire face à une ou des difficultés qu’elles vivent ». Quant au modèle de la psychothérapie institutionnelle, il est question de permettre au patient de devenir acteur de ses soins en participant activement à la gestion de son quotidien et en s’intégrant dans un tissu social. Cela sera possible s’il est entouré d’une équipe qui lui permette de reprendre une position narcissique.
L’institution qui accueille le patient doit pouvoir être solide et souple à la fois, une réflexion et formation continue des intervenants sont essentielles.
b.  Sa spécificité réside dans l’ouverture à une participation de chacun des acteurs, qu’ils soient patients, bénévoles ou thérapeutes tant dans la co-construction et l’évolution du projet que dans l’organisation de la vie quotidienne de La Clinique du Lien.
c.   Chacun, de sa position subjective, peut se sentir libre de proposer, d’innover, sachant qu’il sera entendu et respecté et qu’il sera tenu compte de sa pensée dans un cadre souple.
d.   Chacun est invité à oser sortir des sentiers battus et à être animé d’un désir d’évolution.
e.   Créativité et humour imprègnent l’ambiance de notre projet.
f.   La Clinique du lien prend une part active dans la vie associative du quartier, de la cité, par l’organisation d’évènements culturels.
h.   Chacun est invité à améliorer régulièrement ses compétences professionnelles.
i.   L’implication dans le travail d’équipe et dans la vie de la Clinique du Lien est une condition préalable à l’engagement de chacun dans le projet.

3. Quelles sont les réussites déterminantes pour nous?

a.   Notre défi est de créer un lieu vivant où patients, bénévoles et thérapeutes peuvent développer leurs ressources personnelles, en accord avec eux-mêmes, les autres et l’environnement.
b.   Permettre à chacun d’apporter son savoir-être et son savoir-faire dans la co-construction de ce projet commun.
c.   Un cadre singulier se met en place autour de la rencontre de la personne au delà des fonctions.

4. A quoi voyons-nous que nous sommes fidèles à notre raison d’être?

a.   Nos signes de réussite seront principalement basés sur le taux de fréquentation de notre lieu, notamment par des envois réguliers du réseau de partenaires que nous aurons su créer.

b.   Le taux de présence et d’investissement des participants aux réunions mensuelles où l’on élabore le cadre de notre travail avec la garantie que :
          • chacun peut interpeller et être interpelé par rapport au non respect des engagements actés dans un p.v. , convenus ensemble.
          • chacun soit libre d’exprimer son avis.

c.   La participation de patients à des activités à responsabilité au sein de la Clinique du Lien nous permettra de considérer un de nos objectifs atteint. De même que l’évolution vers une implication dans des projets extérieurs.

d.   La circulation de chacun au sein du centre :
          • Les patients entre différents ateliers ou leur évolution vers une fonction de bénévoles.
          • Les thérapeutes entre groupes thérapeutiques, consultations et éventuellement animations d’ateliers.
e.   Un bilan personnel d’évaluation du patient pourra être établi avec:
          • la satisfaction du patient
          • Un état des lieux avant / après, entrée / sortie
          • La capacité de reproduire ailleurs ce que l’ on a découvert et réalisé à la clinique

Vie libre

Vie Libre est un mouvement d’anciens alcoolo-dépendants guéris, d’abstinents volontaires et de sympathisants qui militent pour la guérison des victimes de l’alcoolisme, pour leur reconnaissance et pour une meilleure prévention à l’encontre de cette maladie. 

En Belgique, Vie Libre a été créée sous la forme d’une association sans but lucratif (asbl).

Les Alcooliques anonymes

Les Alcooliques anonymes sont une association de personnes qui partagent entre elles leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir.

Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre des AA. Les AA ne demandent ni cotisation ni droit d’entrée; nous nous finançons par nos propres contributions.

Les AA ne sont associés à aucune secte, confession religieuse ou politique, à aucun organisme ou établissement; ils ne désirent s’engager dans aucune controverse; ils n’endossent et ne contestent aucune cause.

Notre but premier est de demeurer abstinents et d’aider d’autres alcooliques à le devenir.

En collaboration avec la plate-forme de concertation en santé mentale du Brabant wallon, l’identification de l’offre existante et de la demande d’aide et de soins en matière d’assuétudes sur l’ensemble du Brabant wallon

Secteur assuétude

Univers santé LLN

Univers santé est une ASBL créée par l’Université Catholique de Louvain (UCI) en 2000 à la suite d’une vaste étude sur les besoins de santé des étudiants à l’Université Catholique de Louvain.

Univers santé développe des actions de promotion de la santé en milieu jeune et étudiant, et travaille en partenariat direct avec ses publics cibles, des acteurs et des associations de terrains, des enseignants, des professionnels de la santé, etc.

Tous les sujets qui concernent les publics jeunes et étudiants sont abordés: alimentation, assuétudes, vie affective et sexuelle, santé mentale, stress, blocus, santé sociale, etc.

Ces thématiques sont traitées notamment à travers des actions d’information, de sensibilisation, d’accompagnement, de prévention et de réduction des risques ; des formations destinées à notre publiccible ; des outils à destination des adultes-relais ou des jeunes eux-mêmes; des stratégies de plaidoyer politique.

Modus vivendi

Modus Vivendi met en œuvre, au bénéfice des usager·ères de drogues et avec leur participation, toute action et toute réflexion qui visent la Réduction des Risques liés à l’usage de drogues (Sida, hépatites, MST, overdose, bad trip, isolement social, etc.).

L’objectif général vise à réduire les effets négatifs liés à la consommation de produits psychotropes.

Les missions de Modus Vivendi entendent :

  • Prévenir la transmission des hépatites, du VIH/sida et autres infections auprès des usager·ères de drogues;
  • Réduire les risques pour la santé liés à l’usage des drogues : overdoses, accidents, hyperthermie, exclusion sociale et professionnelle, etc.;
  • Promouvoir la santé des usager·ères de drogues et favoriser leur intégration sociale;
  • Favoriser la participation des usager·ères – depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre dans les programmes et actions mis en place;
  • Lutter contre la stigmatisation et défendre une autre approche de la politique en matière de drogues.

Perspective jeunesse

Prospective Jeunesse est un centre d’étude et de formation, actif dans le domaine de la prévention des assuétudes, fondé en 1978. Notre mission première est de prévenir les situations problématiques en lien avec les usages de drogues (psychotropes) et les conduites addictives (écrans, jeux, ect.) dans une optique de promotion de la santé…
Nous mettons notre expertise au service des professionnel.le.s de 1ère ligne qui souhaitent construire une démarche de prévention mais aussi de toute personne se posant des questions ou rencontrant des difficultés en lien avec les consommations…

Infor-drogues

L’association s’adresse à différents publics.

  1. En matière de prévention, Infor-Drogues travaille par différents moyens à ce que les jeunes et les adultes (usagers de drogues, les parents et proches des consommateurs, professionnels) :
    • développent une prise de conscience par une connaissance critique de la société et de leur environnement afin de mieux comprendre les phénomènes d’ivresse, d’assuétudes et d’usages de psychotropes ;
    • aient une meilleure connaissance des substances psychotropes et des phénomènes d’usage afin d’être mieux à même de poser des choix critiques, responsables et éclairés et d’ainsi pouvoir assurer un meilleur contrôle sur leur propre santé et améliorer celle-ci.
  1. Infor-Drogues vise à ce que toute personne confrontée à une situation problématique en lien avec l’usage de psychotropes, dans un cadre professionnel ou assimilé (organisme associatif, club sportif, etc.), dispose des moyens d’analyse, de compréhension et de réaction appropriésafin d’assurer une position d’adulte référent. En ce compris les parents et les adultes en général. La notion de « personne confrontée » est élargie à l’institution à laquelle elle appartient.
  1. Infor-Drogues s’implique dans une collaboration active afin que toute personne ou institution (élargi à collectif formel ou informel) ayant des valeurs similaires à celles d’Infor-Drogues (information, prévention, aide et traitement, étude et recherche) puisse trouver soutien et appui dans la réalisation de ses projets.
  1. Enfin, Infor-Drogues propose un service de consultation offrant une aide psychologique et/ou sociale spécialisée afin que toute personne en difficulté, en souffrance ou en interrogation par rapport à une situation ou une question en lien avec l’usage de psychotropes puisse recevoir, selon les cas, information, conseil, avis, soutien, écoute, prise en charge psychothérapeutique et aide à la réinsertion, en vue d’améliorer sa qualité de vie et sa santé.

D’Clic

D’clic, c’est une équipe sociale dont chaque pôle développe des actions plus spécifiques pour mieux s’adapter à la réalité du terrain

Jour après jour, notre équipe multidisciplinaire s’active au travers d’ateliers d’insertion, d’accompagnements sociaux, en animant un match de foot ou un cours d’alphabétisation, en encadrant des enfants en difficulté scolaire, … Loin de nous enfermer dans une routine, nous avons le souci de réfléchir à nos pratiques et de les remettre en question. C’est déjà ce que nous avons voulu faire lors d’un World Café mémorable, pour nos 20 ans!

CLPS

Le Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon (CLPS-Bw) est une association sans but lucratif agréée et subsidiée par la Région wallonne, pour le développement de la promotion de la santé à l’échelon local.

Le territoire d’intervention du CLPS-Bw correspond à l’arrondissement de Nivelles, c’est-à-dire l’ensemble de la province du Brabant wallon.

Le CLPS est un organisme pluraliste créé en 1997 dans le cadre du décret sur la promotion de la santé par la Communauté française. Depuis 2014, suite à la réforme de l’Etat, il est subsidié et agréé par la Région wallonne.  Il fait partie de la Fédération wallonne de promotion de la santé regroupant de nombreux organismes actifs dans le secteur.

Un nouveau décret devrait voir le jour prochainement.

Eurotox

Eurotox asbl est un observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues en Wallonie et à Bruxelles, et assure aussi la mission de Sous-point focal du réseau REITOX (Réseau Européen d’Information sur les drogues et les toxicomanies) pour l’Observatoire Européen des Drogues et Toxicomanies (OEDT).

La plateforme de santé mentale

La Plate-forme de concertation en santé mentale du Brabant wallon est une ASBL qui regroupe sur base volontaire les services psychiatriques d’hôpitaux généraux, les hôpitaux psychiatriques, les services de santé mentale, les initiatives d’habitations protégées, les équipements offrant des soins de santé mentale, ainsi que des services extérieurs, situés dans la province.

A ce jour, la Plate-forme compte 23 institutions membres (26 services).

Archipel (107 enfants-adolescents)

Le réseau de santé mentale archipel est un réseau collaboratif et intersectoriel, composé de partenaires impliqués dans la santé mentale et le bien-être des enfants et des adolescents. Son objectif est de mettre en œuvre, en Brabant wallon, la nouvelle politique en santé mentale pour enfants et adolescents (voir le guide « Vers une nouvelle politique de santé mentale pour les enfants et adolescents »).

Réseau 107 adulte

Ce réseau intersectoriel de santé mentale pour adultes du Brabant wallon est mis en place dans le cadre de la réforme adultes des soins en santé mentale.
Il rassemble des professionnels de différents secteurs (santé mentale et hors santé mentale participant au rétablissement des personnes avec un trouble de santé mentale), des personnes concernées et des proches qui souhaitent améliorer les soins en santé mentale.

ECOSSAD (SISD du Brabant Wallon)

A l’initiative de la Fédération des médecins généralistes du Brabant wallon (GBW), de l’ensemble des Centres de Coordination de soins et services à domicile et des autres prestataires de soins et services à domicile de première ligne (infirmiers, kinésithérapeutes, services sociaux,…) s’est créée, depuis plusieurs années, une dynamique de partenariat constructif en Brabant wallon.

S’inscrivant dans le cadre de la législation sur les SISD, subsidiés par le SPF-SP, ECOSSAD, l’Espace de Concertation pour la Coordination des Soins et Services à Domicile s’est constitué en ASBL depuis le 30 novembre 2004.

Mission

Pour améliorer la qualité et la cohérence de la prise en charge des patients à domicile, ECCOSSAD a pour mission de:

  • Veiller au suivi de l’information et au soutien des prestataires de soins
  • Développer la concertation multidisciplinaire:
    o stimuler la collaboration au sein du réseau de soins et de services de première ligne autour du
    patient
  • valider et enregistrer les prestations de concertation pour lesquelles une intervention est prévue par l’INAMI
  • Optimaliser la collaboration entre la première et la seconde ligne de soins: hôpitaux, MR-MRS, soins palliatifs, santé mentale, promotion de la santé, ….
  • Soutenir de nouvelles initiatives: participer au projet pilote de la démarche RAl, aux projets thérapeutiques en santé mentale…

S’inscrivant dans le cadre de la législation sur les SISD, subsidiés par le SPF-SP, ECOSSAD, l’Espace de Concertation pour la Coordination des Soins et Services à Domicile s’est constitué en ASBL depuis le 30 novembre 2004.

Retour en haut